Bagne de Guyane Histoire

Histoire du Bagne de Guyane

 

Avec la collaboration de J.P. Baucheron - Josette GL - Marielle Thouvenin - Paul Jadin - Sylvain Sankalé - Philippe P.L. de Ladebat - Gilbert et Marcel Gonthier – Michel Moracchini – Denis Vuillaume - Paul Jadin

 
Le Bagne
   
 
  Retour aux pages perso
  Retour Accueil
  Histoire
  Chronologie
  Liste des camps
  Les personnages
  Documents et témoignages
  Ce qu'il en reste
  Photos et CP anciennes
  Les déportés sur la Décade
  Les déportés sur la Bayonnaise
  Lettres de prêtres Belges déportés
  Cartes des camps
  Sources
  Bagne de Nelle Calédonie
  Me contacter

Les îles du Salut

Retour

 

Ile Royale

Ile St Joseph

Ile du Diable

De ces îles, qui pouvaient être pour les habitants de la Guyane un lieu de villégiature des plus agréables et des plus sains, on a fait un centre de déportation.

Les îles du salut étaient réservées par l'administration pénitentiaire, aux condamnés récalcitrants et enclins à s'évader, et aux condamnés nécessitant une surveillance toute particulière.

Le climat de ces trois îles est assez sain du fait de la présence permanente d'un petit vent en provenance du large.

De nombreux requins, paraît-il, rôdaient autour de ces îles. Il est possible que la présence de ces animaux soit due au fait que les corps des décédés étaient tout simplement jetés à la mer et servaient de pâture. De nos jours, la présence de ces requins n'est pas aussi abondante que la littérature le laisse croire.

Ces trois îles sont maintenant domaine du CNES.

De gros efforts ont été réalisé pour y faire un lieu de tourisme. L’on peut se rendre tous les jours en bateau à partir de Kourou. Des paquebots étrangers y accostent régulièrement.

 
   

© 2001-2005 Guy Marchal