Lorraine: histoire

Les pages de Guy Marchal

 

 

Lorraine

 

Accueil

 

Les communes

Noms actuels, Anciens, Localisation, Code postal et Insee

La vie des communes

Extrait d'annuaire de 1910 et 933

Les patois Lorrains

Du pays Messin au sud des Vosges en passant par Fraimbois.

Histoire

Anecdotes, faits divers, légendes insolites

Les Lorrains déportés de Fructidor.

Généalogie Lorraine

Liens

La généalogie des Lorrains

avec nos sabots

Cercle Généalogique Lunévillois

Tous les patois et dialectes du monde

Me contacter

Ma généalogie

 

 

Le quatrième Evêché

Retour

   

Plusieurs tentatives avaient été faite pour ériger un Evêché à Nancy.

Charles III Duc de Lorraine avait usé de tout son pouvoir pour faire de Nancy une ville épiscopale. Mais ne pouvant surmonter toutes les oppositions venant tant de la couronne de France que de Rome, son projet échoua .

Le Duc Léopold pensa pouvoir surmonter tous les obstacles en proposant en 1717, au Pape Innocent XIII, d'ériger l'évêché à St Dié qui bénéficiait d'autonomie et ne dépendait pas des évêchés de Toul, Metz, Verdun, et du Roi de France, et proposa que cet évêché soit directement relié à l'archevêché de Tréves.

Au Mois d'octobre 1717 le Pape, dépêcha son Nonce M.de Firrao afin de recueillir les informations sur l'utilité et la nécessité d'ériger un évêché à St Dié, et pour obtenir des autres églises voisines, leurs consentements et dotations pour la fondation de la cathédrale.

M. de Firrao résida environ deux mois à St Dié, pour examiner les titres et possession de St Dié, des Abbayes de Senones, Moyenmoutier, Etival et Deneuvre.

A son retour à Rome au vu des informations recueillies, la demande fut examinée. Malgré l'opposition farouche de l'évêque de Toul, la décision d'ériger un évêché à St Dié à été prise.

Cette décision provoqua jalousie, et les récalcitrants tentèrent, par l'entremise d'individus soudoyés, et côtoyant le Pape de la faire annuler.

Le Pape Innocent XIII mourut en 1724, le projet n'aboutit donc pas.

Son successeur, Benoit XIII qui n'était pas hostile à cette idée, ne mit pas le projet à exécution car depuis le Duc Léopold semblait avoir abandonné son intention primitive, ou du moins, ne manifestait plus autant d'enthousiasme à son dessein.