phpMyVisites Bagne de Guyane Histoire

Histoire du Bagne de Guyane

 

Avec la collaboration de J.P. Baucheron - Josette GL - Marielle Thouvenin - Paul Jadin - Sylvain Sankalé - Philippe P.L. de Ladebat - Gilbert et Marcel Gonthier – Michel Moracchini – Denis Vuillaume - Paul Jadin

 
Le Bagne
   
 
  Retour aux pages perso
  Retour Accueil
  Histoire
  Chronologie
  Liste des camps
  Les personnages
  Documents et témoignages
  Ce qu'il en reste
  Photos et CP anciennes
  Les déportés sur la Décade
  Les déportés sur la Bayonnaise
  Lettres de prêtres Belges déportés
  Cartes des camps
  Sources
  Bagne de Nelle Calédonie
  Me contacter

De Bruyne

Curé de St Quentin à Leuven (Louvain)

 

Joannes -Baptista De Bruyne est né à Louvain en 1754, il fit ses études à l’Université et obtint la licence en théologie. Il fut un défenseur des plus instruits des Droits de l’Église “ face aux  athées français qui voulaient introduire en Belgique leurs réformateurs assoiffés de sang ; cette conduite pieuse attisa la haine et le désir de vengeance des Jacobins. : il fut condamné à la déportation en Guyane parce qu’il refusa de prêter le serment du 5 septembre 1797 ”  .

Arrêté en novembre 1797, il fut conduit par la gendarmerie à Bruxelles et de là,  à Rochefort, où il fut déposé à la prison Saint-Maurice. Le 11 mars 1798, il fut embarqué dans la frégate de guerre La Charente  et à Royan sur la frégate La Décade. Totalement épuisé, il mourut dans les marais de Counamana, âgé de 44 ans, « profondément pleuré par ses compagnons d’infortune, qui, sous  une marée de larmes le mirent en terre » .

 
   

© 2001-2005 Guy Marchal