Histoire du bagne de Guyane P1

Histoire du Bagne de Guyane

 

Avec la collaboration de J.P. Baucheron - Josette GL - Marielle Thouvenin - Paul Jadin - Sylvain Sankalé - Philippe P.L. de Ladebat - Gilbert et Marcel Gonthier – Michel Moracchini – Denis Vuillaume - Paul Jadin

 
Le Bagne
   
 
  Retour aux pages perso
  Accueil
  Histoire
  Chronologie
  Liste des camps
  Les personnages
  Documents et témoignages
  Ce qu'il en reste
  Photos et CP anciennes
  Les déportés sur la Décade
  Les déportés sur la Bayonnaise
  Lettres de prêtres Belges déportés
  Cartes des camps
  Sources
  Bagne de Nelle Calédonie
  Me contacter

Lieux du bagne

 

 

Camp des Malgaches

Camp dépendant de St Laurent, hébergeait les condamnés en provenance de Madagascar et Indochinois qui construisaient les routes et canaux d 'assainissement.

Carouabo

Camp d'élevage dépendant de Kourou.

Cayenne

Fondé en 1863. Symbole du bagne pour beaucoup, Il était à l'origine constitué de trois baraquements nommés " Europe ", " Afrique " et " Asie ".

Les  occupants sont destinés aux travaux des services publics, ( assainissement des marais,  travaux du port ) ou de particuliers. Cet établissement de quatre dortoirs comprenait 19 prisons, 77 cellules, une infirmerie, les cuisines et les habitations du personnel. Situé sur L'Anse de Chaton

Charvein

Camp Forestier dépendant de St Laurent, sur la route de St Laurent à Mana. Réservé aux incorrigibles

Coswine

Camp forestier dépendant de St Laurent. Récolte de la gomme de l'arbre balata, et culture de cocotiers et bananes.

Crique Anguille

EPS. Etablissements pénitentiaires spécial. Hébergeant les condamnés en provenance d'Indochine. Fermé en 1938 pour raison sanitaire.

Enfant perdu

Ilot au large de Cayenne disposant d'un phare et entretenu par trois bagnards y vivant seuls et ravitaillés toute les semaines. Il arriva que l'on oublie de ravitailler ces trois gardiens, l'un d'entre eux mourut de faim, et faute de combustible le phare cessa d'éclairer. Se croyant définitivement abandonnés les deux survivants, réussirent à gagner la terre ferme à bord d'un radeau de leur confection. Ils échouèrent près de Kourou ou ils furent accueillis par les gendarmes et arrêtés pour désertion de poste.

Forestière

EPS. Etablissement pénitentiaire spécial dépendant de St Laurent, sur le fleuve Maroni. Hébergeant les condamnés en provenance d'Indochine.

Godebert

Camp Forestier dépendant de St Laurent. Hébergeait les condamnés chargés de la création de la route de St Laurent à mana.

Gourdonville ou Les Trois Carbets

Camp forestier environ 25 k de Kourou. Annexe des Roches à Kourou. On y exploite des bois merveilleux, mais dont on se sert peu. Le climat y est néfaste et l'endroit mal réputé. On y raconte qu'autrefois des surveillants en fête avaient assisté au supplice d'un bagnard incorrigible, ligoté sur un nid de fourmis rouges. Un commandant de pénitencier qui était allé à la chasse guidé par des Indiens Galibis raconte l'histoire suivante : après avoir marché deux heures sous la forêt, il aperçut au pied d'un grand hêtre moucheté, quelque chose, ou plutôt quelqu'un qui lui parut être un relégué assis et dormant ; il était reconnaissable à son costume de toile bleue ainsi qu'à son chapeau de paille de pandanus et à sa musette qui gisait à terre. S'étant approché, il vit. que le soi disant dormeur, adossé au tronc de l'arbre, était un cadavre, mais un cadavre décapité. Un objet blanc sur ses genoux repliés brillait au soleil, C'était son crâne que des myriades de fourmis achevaient de polir en dévorant les derniers lambeaux de chair qui y étaient encore attachés.

Guatémala

Camp dépendant de Kourou, où était pratiqué l'élevage.

Iles du Salut

En 1763 elles servent de refuge au survivants d'une tentative de colonisation de Kourou, Elles sont alors désignées sous le nom d'îles du Salut.

Ile du Diable

Gros rocher, qui après avoir servi de léproserie a été réservée aux détenus politiques, et est devenue célèbre pour avoir hébergé le capitaine Dreyfus d'avril 1895 à juin 1899, et l'enseigne de vaisseau Ullmo en 1908.

Ile Royale

Beaucoup plus grande que la précédente, réservée au condamnés ayant à subir les plus lourdes peines, possède d'importants bâtiments ainsi qu'un hôpital.

Ile St Joseph

Appelée aussi île du silence, car les condamnés n'avaient pas droit à la parole.

Ilet la Mère

Affecté à l'administration pénitentiaire, destiné initialement aux déportés politiques, évacué en 1875 à la suite d'une épidémie de fièvre jaune. Situé à 11 k au large de Cayenne.

Kilomètre 24

Chantiers exécutés dans le dessein d'établir une route entre Cayenne et Kourou. Lieu tristement célèbre par le nombre de morts que ces travaux ont engendrés.

Kourou (Les Roches)

Pénitencier à vocation agricole.

La Chimère

Pénitencier flottant qui a remplacé le Castor.

La Proserpine

Pénitencier flottant en rade du Larivot près de Cayenne. Hébergeait les condamnés employés à la construction d'un bassin de carénage.

La Truite

Pénitencier flottant en rade de Cayenne.

Loulette

Camp dépendant de St Laurent.

Léandre

Camp Agricole, à 13 k de Kourou.

Le Castor

Pénitencier flottant en rade de Kourou. Hébergeait les condamnés employés sur les chantiers de Kourou.

Le Gardien

Pénitencier flottant en rade de Cayenne. Servait de transit pour les condamnés en partance pour les camps de la rivière Comté.

Le Grondeur

Pénitencier flottant qui a remplacé le Gardien. Servit d'infirmerie.

Les Hattes

Camp agricole et d'élevage dépendant de St Laurent. Abandonné en 1868, il fut affecté en 1910 aux condamnés impotents, âgés, ou incurables.

Lorrain

Camp dépendant de St Laurent.

Montagne d'argent

Camp agricole de 180ha situé sur l'embouchure de l'Oyapock, évacué en 1864, réoccupé partiellement en 1886. Culture de caféiers et cacaoyers.

Nouveau Camp

Camp agricole destiné à la culture de la canne à sucre, entre Charvein et Godebert sur la route de St Laurent à Mana. Devint par la suite le camp des condamnés impotents et malades incurables.

Nouveau Chantier

Camp forestier puis agricole dépendant de St Laurent.

Orapu

Camp forestier dépendant de Cayenne

Passoura

Camp d'élevage et lieu de ravitaillement, dépendant de Kourou.

Pariacabo

Camp forestier et de culture vivrière, situé à 5kms au Sud Est de Kourou, au Sud de la montagne Carapa. Environ 200 ha, le camp de Pariacabo fournissait le bois de chauffage au camp de Kourou et aux îles du Salut. Il existait également un élevage de bovins d'environ 50 bêtes. Le camp de Pariacabo, dénommé autrefois le camp d'assouplissement.
On y avait en effet réuni un jour deux cents fortes têtes pour la plupart apaches marseillais ou parisiens, remarqués par leur indiscipline et leur mauvaise volonté. Le climat et l'alimentation précaire, auxquels ils furent soumis en eurent facilement raison, puisque quatre d'entre eux seulement en purent revenir. C'est parmi eux que succomba un apache parisien, redouté bandit, dénommé Théo de Montparno

Remire

Camp dépendant de Cayenne, destiné à la réalisation des travaux d'adduction d'eau de la ville de Cayenne

Roche Elisabeth

Camp d'élevage dépendant de Kourou.

Saut Tigre

EPS. Etablissement pénitentiaire spécial, sur la rive gauche du fleuve Sinnamary. Hébergeant les condamnés en provenance d'Indochine, chargés de la création de la route Cayenne St Laurent en passant par St Elie. Fermé en 1939 pour raison sanitaire déplorable, les condamnés Indochinois furent rapatriés dans leur pays d'origine.

Ste Anne

Chantier forestier dépendant de St Laurent. Affecté par la suite aux concessionnaires.

St Augustin

Camp agricole et forestier, sur la rivière Comté, abritant les libérés en cours de peine.

St Georges

Camp forestier et agricole situé sur l'Oyapock. A la suite d'une meurtrière épidémie de fièvre jaune, les condamnés Européens furent évacués et remplacés par des éléments Africains, qui subirent le même sort.

St Jean

Camp des relégués. Evacué en 1868 pour cause d'insalubrité, réouvert en 1887.

St Laurent du Maroni

Le nom de St Laurent est donné à cette localité par Auguste Laurent Baudin Gouverneur de Guyane.

Un Décret de 1880 a érigé cette localité en commune pénitentiaire. Les citoyens libres n'avaient pas droit de vote pour élire les administrateurs de la ville. Celle ci était dirigée par une commission municipale composée de personnalité appartenant à l'administration pénitentiaire et du commandant supérieur du Maroni.

St Louis

Ilet situé en face de St Laurent sur le fleuve Maroni, qui abritait une léproserie.

Ste Marguerite

Chantier forestier dépendant de St Laurent.

Ste Marie

Camp agricole et forestier, sur la rivière Comté

St Maurice

Camp agricole dépendant de St Laurent ou était cultivé la canne à sucre.

St Philippe

Camp agricole et forestier, sur la rivière Comté

St Pierre

Chantier forestier dépendant de St Laurent.

Sparouine

Camp forestier dépendant de St Laurent.

 

 

© 2001-2005 Guy Marchal