Bagne de Guyane Histoire

Histoire du Bagne de Guyane

 

Avec la collaboration de J.P. Baucheron - Josette GL - Marielle Thouvenin - Paul Jadin - Sylvain Sankalé - Philippe P.L. de Ladebat - Gilbert et Marcel Gonthier – Michel Moracchini – Denis Vuillaume - Paul Jadin

 
Le Bagne
   
 
  Retour aux pages perso
  Retour Accueil
  Histoire
  Chronologie
  Liste des camps
  Les personnages
  Documents et témoignages
  Ce qu'il en reste
  Photos et CP anciennes
  Les déportés sur la Décade
  Les déportés sur la Bayonnaise
  Lettres de prêtres Belges déportés
  Cartes des camps
  Sources
  Bagne de Nelle Calédonie
  Me contacter

L'île du Diable

Retour

Voir aussi:

L'île Royale

L'île St Joseph

St Laurent

Bagne des Annamites

Gros rocher, qui après avoir servi de léproserie a été réservée aux détenus politiques, et est devenue célèbre pour avoir hébergé le capitaine Dreyfus d'avril 1895 à juin 1899, et l'enseigne de vaisseau Ullmo en 1908. Fouettée constamment par les vents du nord-est, l’accostage n'est pas toujours praticable, et se fait au point où aboutit le câble qui relie l’île du Diable à Royal, et sur lequel circulait deux fois par jour, au temps de Dreyfus, le chariot apportant des vivres.

L'isolement est complet, le détenu peut s'y promener en liberté, astreint à aucun travail, sauf celui de  préparer son propre repas.

Après le départ de Dreyfus, sa case  servit de logis aux quelques rares condamnés laissés dans l’île à la disposition de deux gardiens, pour les corvées. Le sentier qu'il faut prendre pour gagner l'autre extrémité de l'île, bordé de hauts cocotiers longe la mer tout du long. A l’autre extrémité de l’île, se trouve le petit banc historique, dressé sur la fin de l'exil de l'ex-condamné Dreyfus, lorsque, moins rigoureux, on avait permis au prisonnier de sortir de son enceinte de palissades pour descendre dans le sentier promenade. Le site à cet endroit est magnifique.

De 1852 à 1866, 329 déportés politiques y ont séjourné. 76 y sont morts, 58 évadés, 177 sont revenus en France.

De 1866 à 1938, cette île a accueilli 31 déportés pour atteinte à la sécurité de l’état, dont Dreyfus et Ullmo.

Actuellement, l’accès à l’île du Diable est interdit.

 

La case à Dreyfus vue depuis St Joseph

Pilier du tranbordeur sur l'île Royale

 
   

© 2001-2005 Guy Marchal